Les prothèses dentaires

La couronne prothétique


Lorsque la dent présente une lésion importante (carie), une fragilité augmentée (dévitalisation) ou un problème esthétique, la couronne dentaire permet de protéger et d'assurer la pérennité de l'organe dentaire.
Selon l’emplacement de la dent ou les exigences esthétiques du patient, la couronne pourra être réalisée par le laboratoire dans différents matériaux :
Métallique
Céramo-métallique
Céramo-céramique


La dent est préparée pour recevoir une couronne céramo-céramique. Une fois la couronne collée, la dent retrouve son potentiel masticatoire et la racine est protégée.

L'inlay core


Dans le cadre de la conception d’une couronne sur une dent très délabrée, un inlay-core est un élément prothétique qui permet de reconstituer un moignon sur lequel la couronne pourra s'insérer.
Il est fabriqué par le laboratoire à partir de l’empreinte de la dent, le plus souvent en même temps que la couronne.


Molaire supérieure gauche dévitalisée protégée avec un inlay core et une couronne céramo-métallique.

Le tenon de l'inlay core s'insère dans la racine : il assure la rétention.
Le moignon reconstruit la partie de la dent sur laquelle sera scellée la couronne prothétique.

Le bridge dentaire


Un bridge est une prothèse fixe permettant de remplacer une ou plusieurs dents manquantes en s'appuyant sur les dents adjacentes.

Les bridges collés :
Les bridges collés permettent le remplacement d'une seule dent en s'appuyant sur les dents adjacentes au moyen d'ailettes métalliques collées.



Les bridges conventionnels :
Pour ce type de bridge, l'ancrage sur les dents bordant l'édentement se fait le plus souvent au moyen de couronnes dentaires.

La prothèse adjointe partielle


Une prothèse amovible partielle remplace une partie seulement des dents sur une mâchoire. Elle repose sur la gencive et sa rétention est assurée par des crochets qui s'appuient sur les dents adjacentes. elle peut être insérée ou retirée à volonté.

Les prothèses entièrement en résine :







Les prothèses à châssis métallique (ou stellite) :






prothèse adjointe complète


La prothèse adjointe totale appelée communément "dentier" est une prothèse à appui gingival qui restaure une édentation totale du maxillaire ou de la mandibule. La prothèse est amovible, elle doit être retirée pour le nettoyage et le brossage, puis remise en place par le patient.

La tenue des prothèses complètes est assurée par un phénomène de succion adhésive.

Source : cabinet CDLE /Antoine Blomart / mai 2017