Comme pour les dents, une hygiène rigoureuse et un suivi régulier sont nécessaires pour le maintien en bonne santé des implants dentaires.
A savoir : Le brossage seul ne permet d’éliminer que 50% de la plaque dentaire. Il est donc indispensable de compléter son action par des brossettes et un jet dentaire.
Pourquoi la maintenance implantaire à l'aide de brossette interdentaire et d’un jet dentaire ?
Les implants, comme les dents, peuvent se déchausser. Le déchaussement des implants, appelé péri-implantite, est un phénomène infectieux causé le plus souvent par un nettoyage insuffisant autour des implants.
Les espaces situés entre les dents sont inaccessibles aux poils de la brosse à dents. Par conséquent, c'est dans ces zones que commencent à se développer la plupart des caries et des problèmes de gencive ; dans notre cas les péri-implantites.
Pour éviter ces ennuis, on vous préconise de nettoyer ces zones difficiles d’accès par un passage d’instruments de soins après chaque brossage afin de maintenir une hygiène bucco-dentaire optimale.
Deux moyens simples :
• La brossette interdentaire : sorte de petit goupillon, elle permet de nettoyer les espaces non accessibles avec la brosse à dents. Attention il est important d’adapter le diamètre de la brossette en fonction de l'espace interdentaire afin d’optimiser au mieux le nettoyage. Le passage de brossette se fait parallèlement à la gencive et la dent.
• Le jet dentaire : est un appareil d'entretien à l’hygiène buccodentaire, grace à un mécanisme propulsif et à la haute pression (mono jet). En l’utilisant après un brossage de dents, on peut éliminer les germes et les dépôts d’aliments dans toute la bouche. Il extrude les plaques piégées entre les dents.
A noter que le passage de brossette et l’utilisation du jet dentaire se fait après le brossage des dents.
Nos conseils
Un nettoyage professionnel par le chirurgien-dentiste, une ou plusieurs fois par an en fonction des recommandations du cabinet.
N’essayez pas de passer une brossette si l’espace interdentaire est trop étroit. Prenez alors une brossette plus petite ou utilisez le jet dentaire.
Rincez la brossette sous l’eau après utilisation et jetez-la dès usure (15 à 20 jours après la première utilisation).
N’hésitez pas à demander une démonstration au cabinet afin d’utiliser au mieux ces instruments.
De légers saignements peuvent être observés lors des premières utilisations de brossettes mais ils doivent ensuite disparaître.
Source : cabinet CDLE /Antoine Blomart / mai 2017