Protocole prélèvement sanguin

Les étapes



En début de séance, nous commençons par la réalisation d’une prise de sang classique. Vous n’avez pas besoin d’être à jeun.

1. Réalisation d’une prise de sang classique :
Désinfection avec de l’alcool du pli du coude, un prélèvement sanguin de 4 à 8 tubes de 10 ml est effectué sur le patient.

2. Le sang est alors placé dans une centrifugeuse permettant de séparer ses composants. Une partie rouge apparait au fond du tube (= globules rouges) et au-dessus de celle-ci une partie blanche (= globules blancs). Nous utiliserons la partie blanche, qui est un concentré riche en plaquettes et qui visuellement ressemble à de la gélatine.

Nous réalisons ensuite les anesthésies du site opéré puis nous procédons à la chirurgie : extractions dentaires, mise en place d’implants dentaires, autres...

3. Le concentré plaquettaire obtenu à la suite de la centrifugation est utilisé tel quel sous forme de membrane plane ou de caillot ou bien mélangé à de l’os ou à des substituts osseux en granules pour être inséré sous la gencive, à l’endroit du défaut osseux ou encore dans l’alvéole suite à l’extraction d’une dent.

4. Cela constitue un véritable pansement naturel de fibrine riche en plaquettes qui se transforme rapidement en tissu osseux ou en tissu muqueux. Ce pansement est en fait une matrice complète contenant l’ensemble des éléments cellulaires et des facteurs de croissance nécessaires à une cicatrisation optimale.

5. Après enfouissement sous la gencive, le site greffé est opérationnel à partir d’un délai de trois à six mois, pour réaliser bridges et implants dans d’excellentes conditions.

En cicatrisant, cette fibrine devient blanche donc ne vous inquiétez pas et suivez bien les conseils post-opératoires que nous vous aurons donnés.

Une traçabilité de tous les instruments et matériaux utilisés sera faite.

Source : cabinet CDLE /Antoine Blomart / mai 2017