Le dentifrice

Le dentifrice, à quoi ça sert ?


Il est tout à fait possible de se brosser les dents sans dentifrice. Néanmoins, ce sera moins efficace!
En effet, le dentifrice a plusieurs actions : il va aider à l’élimination de la plaque dentaire, mais aussi protéger les dents des dégâts occasionnés par les attaques acides. Parfois il a aussi d’autres actions, comme par exemple aider à protéger les gencives.

Mon enfant peut-il utiliser le même dentifrice que moi ?


• Si votre enfant a plus de 12 ans, oui, bien sûr ! Sauf s’il ne sait pas cracher le dentifrice (dans le cadre du handicap, le rinçage n’est pas forcément très efficace, même à 12 ans).
• S’il est plus petit, sachez que les indications mentionnées sur les dentifrices (2-6 ans, 7-12 ans par exemple) ont un réel intérêt, autre que publicitaire. En effet, les taux de fluor sont réduits chez les enfants, car ils ne savent pas correctement rincer et cracher, et donc avalent tout ou partie du dentifrice utilisé.

Quel dentifrice choisir ?


• Choisissez un dentifrice que votre enfant aime ! Cela le motivera à mieux se brosser les dents.
Concernant la qualité, on peut considérer que les dentifrices de pharmacie sont légèrement supérieurs à ceux des grandes surfaces, mais on trouve tout de même d’excellentes gammes en supermarché.
• Les allégations fleurissent sur les emballages, ne croyez pas aveuglément aux arguments marketing, un dentifrice n’est pas une solution miracle à tous vos problèmes !
• Regardez attentivement la liste des ingrédients et évitez ceux-ci :
-lauryl sulfate de sodium / laureth sulfate de sodium
-methylparaben / propylparaben / butylparaben
-le propylparaben peut aussi se retrouver sous le nom «p-hydroxybenzoate de propyle » 
(attention ! ces ingrédients peuvent être présents même dans les dentifrices de pharmacie)

Et si je veux un dentifrice bio ? Sans fluor ?


Il existe d’excellents dentifrices dans les gammes biologiques que vous pouvez trouver dans vos magasins habituels, ou facilement par correspondance. Les dentifrices « bio » sont le plus souvent dépourvus de fluor.
Néanmoins, l’absence de fluor nous prive d’un des plus gros effets protecteurs du dentifrice. Dans le cas d’un enfant présentant un risque carieux élevé, cela peut être gênant. Si votre enfant présente un risque carieux modéré à élevé, il existe des dentifrices bio pour enfant contenant du fluor, comme par exemple dans la gamme PLANET KID ou la gamme CATTIER. Si votre enfant a un risque carieux faible et un brossage efficace, vous pouvez opter pour les gammes bio sans fluor.

N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires au praticien qui vous recevra.

Source : cabinet CDLE /Antoine Blomart / mai 2017