Les dents de lait commencent à pousser en règle générale dans la première année de votre enfant. Parfois, cela peut- être un peu plus tard (13-14 mois par exemple). Si aucune dent n’a poussé aux 18 mois de l’enfant, il existe un vrai retard qu’il faudrait faire contrôler.
A quel âge tombent-elles?
Les premières dents de lait tombent en moyenne vers les 6 ans de l’enfant. Cependant la fourchette est plus large car on considère que le renouvellement peut commencer entre 5 et 8 ans (pas de raison de s’inquiéter, donc, si aucune dent n’est tombée à 7 ans).
Généralement cela commence par les deux incisives centrales du bas, puis les deux incisives centrales du haut, mais ce schéma peut varier. Ensuite, les autres incisives s’enchaînent et votre enfant entre alors dans une période stable où il a à la fois des dents de lait (canines et molaires de lait) et des dents définitives (incisives et premières molaires définitives). Cette période peut durer de 2 à 4 ans.
Après cette période stable, le renouvellement dentaire redémarre et votre enfant perdra successivement les 12 dents de lait qu'il lui reste sur les secteurs postérieurs. La plupart du temps cela commence entre 8 et 12 ans.
Faut-il les brosser ?
Bien sûr !! Une dent de lait est une vraie dent, qui peut donc se carier ! Dès l’apparition de la première dent de lait vous pouvez commencer l’hygiène bucco-dentaire puis introduire doucement le brossage. Vers 3 ans, il est important que les habitudes de brossage soient déjà bien établies. Des caries précoces peuvent apparaître dès le plus jeune âge !
Est-il nécessaire de les faire soigner ?
Une dent cariée ne se soigne pas toute seule. La carie va donc grossir, causer des douleurs à votre enfant et contaminer les autres dents. Si un abcès se déclare, cela peut même endommager la dent permanente qui est juste en dessous. Il est très important de faire réaliser les soins dès les premiers stades de la carie : votre enfant sera plus à l’aise pour le soin d'une petite carie que d'une grosse, et la dent s’en remettra mieux.
Mon bébé / mon enfant a des taches sur les dents de lait, que faire ?
Les différences de couleur, ou dyschromies, peuvent avoir des causes variables :
• caries, ou leucomes pré-carieux (le tout premier stade de la carie)
• dysplasies de l’émail (ce sont des endroits qui sont teintés lors de la fabrication de la dent, sous la gencive ; ils sont plus fragiles)
• colorations alimentaires, tartre
• colorations bactériennes non carieuses
• ancien traumatisme (chute sur les dents par exemple)
Consultez un dentiste :
• si vous êtes inquiet(e)s
• ou si les taches changent de couleur, de taille, ou de forme (signe que cela évolue)
• ou si les taches se creusent
• ou si vous avez l’impression que cela gêne votre enfant
N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires au praticien qui vous recevra.