La pulpite ou « rage de dent » est en général due à une carie qui a atteint le nerf de la dent provoquant une forte inflammation. Les symptômes sont une douleur intense et diffuse, souvent déclenchée par le chaud et le froid et ne cédant pas aux antalgiques classiques.
Un abcès dentaire est dû à une infection de la dent elle-même ou de la gencive. L'abcès dentaire peut être accompagné ou non de douleurs. La gencive peut apparaître gonflée, rouge, douloureuse et un ganglion pet se former sous la mandibule. Cela peut s’accompagner d’une sensation d’avoir un corps étranger sous la dent. Le froid peut soulager la douleur.
Au cours d’une chute, lors d’un accident, d’une rencontre sportive ou lors d’un repas, une dent peut se casser. Un traitement d’urgence peut minimiser les conséquences. Une radiographie nous aidera à mesurer l’importance des dégâts. En cas de non-atteinte du nerf de la dent, une résine composite peut remplacer le fragment, en cas d’atteinte plus importante, une dévitalisation peut être effectuée afin de couronner et protéger la dent. Une fracture trop importante peut conduire à l’extraction dentaire en cas de racine fracturée.
Lors de la mastication d’un aliment collant ou lors d’un autre évènement, une couronne dentaire peut tomber et engendrer un préjudice esthétique. Le descellement d'une prothèse dentaire est en général dû à un vieillissement du joint entre cette prothèse et la dent support.
Les fractures de prothèses amovibles peuvent survenir soudainement et souvent à un moment inattendu.
Après plusieurs années, un phénomène d’usure des restaurations peut s’opérer. On peut assister à la perte de l’obturation pouvant conduire à un préjudice esthétique ou même à une rage de dent.
Les gencives douloureuses qui deviennent gonflées et qui saignent sont les premiers signes d’une gingivite qui peut évoluer vers une parodontite et un abcès gingival.
Une dent qui se déchausse peut entraîner une mobilité de la dent. Elle doit être traitée dans les meilleurs délais. La dent peut être très douloureuse, notamment à la mastication. Le dentiste peut être amené à extraire la dent douloureuse sous anesthésie locale.
Un traumatisme dentaire est fréquent chez les sportifs et les enfants et est toujours une urgence. Plus la prise en charge est rapide, plus les chances de récupérer la dent en bon état sont grandes.
Un traumatisme dentaire est fréquent chez les sportifs et les enfants et est toujours une urgence. Plus la prise en charge est rapide, plus les chances de récupérer la dent en bon état sont grandes.
Lorsqu’une dent de sagesse est en éruption, les bactéries ont une porte d’entrée pour se glisser autour de la dent et causer une infection. Les dents partiellement sorties sont aussi plus susceptibles aux caries et aux maladies de gencive puisqu'elles sont plus difficiles à nettoyer.