Réalisation d’une prothèse adjointe complète

La réalisation d’une prothèse dentaire complète est plus complexe que l’on pense. Pour obtenir une prothèse que le patient puisse porter, il faut faire preuve de beaucoup de patience et de compréhension parce qu’il faut faire au moins 5 visites chez le dentiste.

Les étapes :


1. Une empreinte primaire des maxillaires (haut et bas) est prise.
2. Une empreinte secondaire soignée est prise pour l’enregistrement des fins détails des gencives et des muscles autour de la bouche.
3. Prise d’empreinte de la hauteur disponible entre les mâchoires supérieure et inférieure avec des bases d’occlusion fabriquées au laboratoire de prothèse. Cette empreinte servira à établir les dimensions des dents et la forme de la future prothèse. Choix de la teinte et de la forme des dents.
4. Essayage de la maquette de la future prothèse avec les dents en cire. Vérification des rapports avec l’ensemble du visage.
5.Pose de la prothèse totale, + / - retouches. Instructions d’usage.

Il faut garder à l’esprit le fait que, s’il existe une ancienne prothèse l’idéal serait de reprendre les mêmes références pour un confort rapide du patient.

Il est important de savoir qu’il y a un temps d’adaptation avec cette prothèse et que pour certaines personnes il peut être nécessaire, selon le support osseux existant, d’utiliser de la colle à appareil pour le stabiliser.


Source : cabinet CDLE /Antoine Blomart / mai 2017