Le sigle « MEOPA » signifie « Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote ». C’est donc un mélange de gaz, qui permet ce que l’on appelle une « sédation consciente » : la personne est détendue mais reste éveillée. Son confort physique et émotionnel permet des soins en douceur.
Comment cela va-t-il se passer ?
Lors de la séance d’explications, le praticien vous remettra des petits masques pour que l’enfant puise « jouer » à la maison. Il les ramènera le jour du soin et pourra les placer lui-même sur son visage. En début de séance, un masque est placé sur le nez et la bouche pendant quelques minutes. Il faut respirer tranquillement. Il peut donner une sensation de flottement et même envie de rire (ce gaz a été autrefois appelé « gaz hilarant »). Le praticien effectuera ensuite les soins nécessaires.
Est-ce dangereux pour mon enfant ?
Le MEOPA est une avancée considérable dans la dentisterie pédiatrique… Ne nous en privons pas !
Comme tous les médicaments, le MEOPA a des contre-indications et des effets secondaires possibles. Néanmoins, ces contre-indications sont rares chez les enfants (infarctus du myocarde récent, pneumothorax, etc…) et le praticien saura les évaluer grâce au questionnaire médical que vous avez rempli. Les effets secondaires, quant à eux, sont rares, bénins, et réversibles dès l’arrêt de l’inhalation.
Contrairement à une anesthésie générale, votre enfant n’a pas besoin d’être à jeun, et peut reprendre ses activités normales dès la fin des soins. Une fois les soins terminés, il faut simplement rester calme quelques minutes le temps que les effets du MEOPA se dissipent. Il n’est pas nécessaire de rester toute la journée au cabinet dentaire.
Pourquoi est-ce le mieux pour mon enfant ?
Que votre enfant soit anxieux ou non, les soins dentaires ne sont jamais des moments très agréables. Tous les enfants devraient pouvoir bénéficier de soins sous MEOPA, afin de garder de bons souvenirs de leurs séances chez le dentiste. Dans certains pays, aucun soin dentaire pédiatrique ne se fait sans ce « coup de pouce ».
De plus, en utilisant le MEOPA, les soins pourront être réalisés dans de bonnes conditions, ce qui veut dire une meilleure qualité et une plus grande durée de vie des soins. Et en règle générale, deux séances seulement sont nécessaires pour réaliser TOUS les soins de votre enfant, ce qui limite vos déplacements et permet un retour rapide à une vie sans caries.
Est-ce bien remboursé ?
Les séances de MEOPA vont engendrer la facturation de soins remboursables, qui vous seront directement remboursés grâce à la carte vitale, et de soins non remboursables, dont le remboursement dépendra uniquement de votre contrat mutuelle. Un devis vous sera remis : envoyez-le à votre mutuelle pour connaître votre prise en charge.
De notre point de vue, le MEOPA est la meilleure option que l’on puisse proposer à un enfant qui a besoin de soins dentaires, et présente tellement d’avantages que les rares inconvénients nous semblent accessoires. N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires.