Le Fluor : Pourquoi ? Comment ?

Le fluor, qu’est-ce-que c’est ?


Le fluor est un élément connu pour son effet cariostatique. Il agit en se fixant sur l'émail des dents et le rend plus résistant aux attaques acides.






Comment cela va-t-il se passer ?


A la fin de la séance de soins, une application globale de vernis fluoré sera réalisée sur les secteurs soignés. On peut considérer qu'il agit comme les "masques de beauté", et comme eux, il faut respecter un temps de pose. Après cette application, votre enfant ne doit pas boire ni manger pendant 30 minutes. Après 30 minutes, il peut boire mais doit attendre encore 30 minutes avant de pouvoir manger (soit une heure après application). Il est déconseillé de brosser les dents de votre enfant pendant 3 heures après l'application.
Selon le risque carieux de votre enfant, cette application est à renouveler tous les 6 à 12 mois.





Cela présente-t-il un danger pour mon enfant ?


Comme pour tout médicament, il n'est jamais bon de dépasser certains dosages. Le dossier pédiatrique que vous avez rempli vous pose toutes les questions nécessaires pour que le praticien puisse effectuer un bilan des apports fluorés de votre enfant et ainsi déterminer si une application fluorée mènera ou non à une exposition trop importante.
Si vous faites partie des personnes qui souhaitent éviter à leur enfant un contact avec le fluor, nous vous conseillons de faire surtout attention au passage du fluor par voie générale via le sel de table, les eaux en bouteilles (certaines sont très fluorées, mais cela n'est pas forcément inscrit sur l'étiquette) et le dentifrice qu'utilise votre enfant, ainsi qu'à l'ingestion de boissons telles que le thé ou le lait de soja. L'application locale de vernis fluoré garde tout son sens même pour une famille souhaitant l'éviter au maximum.

Pourquoi est-ce le mieux pour mon enfant ?


Le fluor est très utile pour reminéraliser l'émail abîmé et prévenir la réapparition de caries dentaires après les soins. Il peut aussi permettre de stabiliser des lésions carieuses initiales et ainsi éviter la nécessité d'un traitement plus poussé.





Est-ce bien remboursé ?


L'application de fluor et les soins associés vont engendrer la facturation de soins remboursables, qui vous seront directement remboursés grâce à la carte vitale, et de soins non remboursables, dont le remboursement dépendra uniquement de votre contrat mutuelle. Un devis vous sera remis : envoyez-le à votre mutuelle pour connaître votre prise en charge.

De notre point de vue, le fluor est une très bonne option pour limiter l'apparition et la réapparition de caries chez les enfants qui présentent un risque carieux modéré à fort. N’hésitez pas à nous poser des questions supplémentaires.

Source : cabinet CDLE /Antoine Blomart / mai 2017