Soin Dentaire

Soins Conservateurs et plan de traitement global



Les soins conservateurs regroupent de nombreux et différents actes : les dévitalisations, les soins de caries, les détartrages...
Comme leur nom l'indique, ces soins visent avant tout à préserver les dents . Ils sont le plus souvent réalisés en début de traitement afin de sauvegarder au maximum l'état dentaire du patient ; afin d'être conservateur.

Ces soins s'insèrent toujours au sein d'un plan de traitement qui se veut toujours le plus global possible car chaque dent interagit et s'articule avec plusieurs autres ; le tout formant deux arcades dentaires (haut et bas) dépendantes l'une de l'autre.
C'est en gardant cela à l'esprit que nous présentons toujours une vision générale des soins à prodiguer en proposant et expliquant toutes les alternatives possibles afin que chacun puisse choisir la solution qui lui convient le mieux.

Consulter notre fiche conseil sur le détartrage
Consulter notre fiche conseil sur les soins de caries
Consulter notre fiche technique sur la réalisation d’une obturation composite



Les prothèses dentaires


En cas de perte d’une ou plusieurs dents, il existe différentes prothèses dentaires pour rétablir la mastication, la phonation et l’esthétique. Certaines sont fixes, d’autres amovibles.
La partie visible d’une dent s’appelle la couronne. En cas de grosse perte de substance, la couronne prothétique permet de reconstituer l’ensemble de la partie visible de la dent.
Une ou plusieurs dents absentes peuvent être remplacées en s’appuyant sur les dents adjacentes à l’édentement : on parle de bridge dentaire.
La prothèse dentaire adjointe partielle est un appareillage amovible confectionné sur-mesure afin de remplacer une ou plusieurs dents absentes.

Consultez notre fiche technique sur les prothèses dentaires

Endodontie


« Mon dentiste veut me dévitaliser ma dent »

C'est quoi dévitaliser une dent ? »


Le traitement endodontique (traitement à l'intérieur de la dent) est
• la suppression de la partie organique ( pulpe : dentaire nerf et vaisseaux) et
• le nettoyage de la partie interne de la dent

Quand ?


On réalise le traitement de dévitalisation dentaire lors d'une atteinte de la pulpe dentaire notamment dans ces trois cas :
• Caries très profondes
• Traumatisme
• Infection

Pourquoi ?


Du moment où la pulpe dentaire (le nerf et les vaisseaux sont laisés) la vitalité de la dent est compromise. A ce moment deux solutions sont à envisager :
• Soit on extrait la dent (racine et couronne anatomique) : la dent est trop délabrée, kyste sous la dent, fracture...
• Soit on décide de la conserver en la « momifiant » c'est le traitement endodontique

Comment ?


Seul le chirurgien-dentiste peut faire avec beaucoup de matériel (radiographie, lime...), et la réalisation est généralement longue (selon la dent).

Ça fait mal ?


NON, plus aujourd'hui grâce à l'anesthésie local

Et après ?


• A court terme : des sensibilités pourrait se faire ressentir suite au traitement mais qui disparaîtront rapidement
• A moyen et long terme : Plus aucunes douleurs (chaud ou froid) mais la dent devient très fragile (se casse ou s’effrite avec le temps) il faut donc la couronner au plus vite

Consultez la fiche technique sur le traitement endodontique



Source : cabinet CDLE /Antoine Blomart / mai 2017